Screen Shot 2021-06-29 at 12.36.53 PM.png

Pouvoir Oublier

Pouvoir Oublier (2024)

Projections

Première 16 mars 2022 sur Télé-Québec à 20h

La version télévisuelle (52 mn) est diffusée sur Télé-Québec à partir du 16 mars 2022. Elle se concentre davantage sur la grève du Front commun au niveau national.

La version long-métrage (90 mn) sera diffusée en salles et festivals en 2023. Elle abordera plus en détails la révolte de Sept-Îles.

Pour tout connaître sur le film et son histoire :

POUVOIR OUBLIER - un film de Pierre-Luc Junet et David Simard





Suivez nous sur Facebook




Synopsis

Québec, printemps 1972. La lutte ouvrière est à son apogée. Le Front commun multiplie les offensives contre le gouvernement et exige un revenu de 100$ par semaine pour tous les syndiqués du secteur public. L’effervescence sociale ne culmine non pas à Montréal, mais à Sept-Îles, une ville industrielle en plein essor. Suite à l’emprisonnement des trois chefs du Front commun, des ouvriers en prennent le contrôle. Après quelques heures de gloire, toutefois, le soulèvement est brutalement interrompu par la barbarie d’un chauffard antisyndicaliste qui fonce dans la foule rassemblée devant le palais de justice, causant la mort du jeune ouvrier Hermann St-Gelais. Plongés d’un coup dans la modernité et laissant derrière eux familles et traditions, les jeunes travailleurs de la boomtown adhèrent au syndicalisme pour s’affranchir de la domination économique des compagnies américaines. Pouvoir oublier est la revendication ultime de cette génération jadis bordée d’espoirs qui a cru un instant que le syndicalisme pouvait renverser l’ordre établi.

Reconstitution d’une scène de 1972 - Voiture renversée

Reconstitution d’une scène de 1972 - Voiture renversée

Mot des réalisateurs

Plantons d’abord le décor. Nous sommes au printemps 1972. La lutte ouvrière est à son apogée: le premier Front commun multiplie les offensives contre le gouvernement de Robert Bourassa et exige un revenu minimum de 100$ par semaine. Suite à l’emprisonnement des trois chefs syndicaux qui ont appelé les travailleurs à briser les injonctions, des ouvriers en colère débrayent illégalement aux quatre coins de la province. À Sept-Îles, les travailleurs du secteur public, déjà à l’avant-garde du mouvement, sont rejoints par leurs 3000 confrères de la construction œuvrant sur le plus gros chantier du Québec. Ils prennent ensemble, bras-dessus bras-dessous, le contrôle de la ville, ferment les commerces et bloquent les routes. Après quelques heures de gloire, toutefois, le soulèvement vire au cauchemar lorsqu’un chauffard antisyndical- iste fonce dans la foule rassemblée devant le palais de justice, causant la mort du jeune ouvrier Hermann St-Gelais. Traumatisée par l’anarchie et la violence du mouvement, la population de Sept-Îles laisse le silence engloutir la mémoire de cette débâcle.

À l’aube de son cinquantième anniversaire, Pouvoir oublier interroge le mythe fondateur du syndicalisme québécois moderne qu’est le premier Front commun de 1972. La tragédie septilienne permet de relire l’histoire autrement : l’heure de gloire du syndicalisme de combat est aussi l’acte de naissance d'une institution syndicale appelée à devenir un partenaire de premier plan du développement économique, qui à jamais doit refouler cette histoire de violence. Les aspirations utopiques disparues, y a-t-il un avenir pour un syndi- calisme qui ne sait plus mordre ?

Générique

Réalisateurs : David Simard & Pierre-Luc Junet Producteur: Frederic Bohbot Productrice déléguée : Valérie Shamash Productrice associée : Andréane Laurin
Monteuse: Dominique Sicotte Directeur Photo: Philippe Toupin
Composition: Serge Nakauchi Pelletier Distribution : Filmoption International


Produit en association avec: Sodec, Fond Rogers, Télé-Québec, Credit d’impôts Quebec & Canada

Détails techniques

Genre: Documentaire
Catégorie: Société, histoire, politique
Année: 2022
Langue: Français (st. anglais)
Durée: 52/90 minutes
Format: Electronique, DCP, DVD

Contactez-nous pour plus d’informations à propos des droits d’acquisition de diffusion de ce film.