Le morse et le lanceur d’alerte (2020)
Projections
Première mondiale le 28 mai 2020 à 20h CBC Télévision documentary Channel et CBC GEM
Suivez nous sur Facebook
CINÉMA EN LIGNE -
Sortie au Québec : Aide à la mise en marché et à la promotion fournie par Téléfilm Canada
Synopsis
Un dénonciateur est poursuivi pour 1,5 million de dollars pour un complot visant à voler un morse et tombe dans une quête personnelle frénétique, ancrée dans un mouvement visant à mettre fin à la captivité des mammifères marins.
Facteur à temps partiel et ancien entraîneur à MarineLand, le parc d'attractions emblématique de Niagara Falls, Phil Demers est connu sous le nom de Walrus Whisperer sur Twitter, avec plus de 27 000 abonnés à ce jour. Il est apparu quatre fois à l'émission Joe Rogan et a témoigné devant le Sénat canadien. Prendre position malgré les coûts, voici l’histoire d’un homme qui n’a rien à perdre qui a choisi de s'exprimer.
Mot de la réalisatrice
Phil est le meilleur ami de mon frère. Ils fumaient du pot dans la cour de mes parents et ont “surfé” leurs cours à l’école. Phil a toujours été un “petit vite” avec beaucoup de répartie, mais rien n'indiquait qu'il aurait plus tard une voix sur Twitter si viscérale qu'elle attirerait des célébrités et affecterait le cours de la législation. En tant que journaliste, je regarde son histoire se dérouler en ligne depuis plus d'une décennie. Je travaillais en tant que productrice à la CBC lorsque je l'ai vu pour la première fois faire la une des journaux en tant que “mère” d'un morse nommé Smooshi. Il travaillait comme dresseur d'animaux à MarineLand, un parc d'attractions géant dans l'arrière-cour de notre ville natale, un endroit où mes parents aimaient m'emmener quand j'étais enfant. À l'époque, il y avait une poignée de manifestants devant les portes, mais ils étaient perçus par les habitants comme des personnages marginaux dans une conversation mise à l'écart qui ne concernaient pas le reste d'entre nous. Tout le monde que je connaissais, semblait-il, aimait MarineLand. Cet été là, Phil a annoncé la nouvelle en tant que dénonciateur et les protestations ont explosé. Je venais de quitter mon travail pour faire des films indépendants. Cette histoire incroyable m’a choquée. Soudain, le gamin qui ne semblait pas s’inquiéter du tout quand nous grandissions était en train de prendre l’un des héritages les plus brillants de la région qui nous avait mis sur la carte touristique. Il m'a fallu beaucoup de temps pour décider de faire ce film. Des années, en fait. J'ai gardé un œil sur l'histoire et j'en ai parlé à Phil sans engagement. C'était trop proche de chez moi et le risque était grand. J'avais entendu parler des poursuites engagées contre les dénonciateurs et les médias, je pensais toujours à Phil comme un perturbateur adolescent, et j'avais de bons souvenirs de MarineLand. Mais au fil du temps, j'ai senti le changement de paradigme autour de la question. Mes questions devinrent plus fortes et je compris que ce qui m'empêchait de raconter l'histoire était la raison même pour laquelle je devais le faire. Et c'est pourquoi j'ai décidé de réaliser mon premier long métrage.
Générique
Réalisatrice et Scénariste: Nathalie Bibeau
Producteurs: Frederic Bohbot & Nathalie Bibeau
Monteur: Vincent Guignard Directeur Photo: Christian Bielz
Composition: Anaïs Larocque & Raphael Reed Productrice Délégué: Valerie Shamash Conseillère en scénarisation: Christina Clark
Produit en association avec CBC documentary Channel, CBC The Nature of Things
Détails techniques
Genre: Documentaire
Catégorie: Société, film d’auteur
Année: 2020
Langue: Anglais (st français)
Durée: 88 minutes
Format: Electronique, DCP, BlueRay
Contactez-nous pour plus d’infos à propos des droits d’acquisition de diffusion de ce film.