Acheter un film

Notre mémoire est notre patrie (DVD) version originale sous-titres fr

Notre mémoire est notre patrie (DVD) version originale sous-titres fr

$19.99

Cette histoire est celle de milliers de femmes et d’enfants Polonais qui furent déportés dans les années 1940, lors de la deuxième Guerre Mondiale. C’est l’histoire de leur odyssée vers les camps réfugiés à travers l’Afrique de l’Est.      Laissé de côté dans les livres d’histoire pour des raisons politiques, on découvre le récit de ces femmes, qui tentent toujours de trouver un sens à leur enfance. "Memory Is Our Homeland" est un documentaire de 90 minutes faisant le récit de cette odyssée longtemps oubliée et du chemin parcouru pour faire ressortir les souvenirs.


C’est en 2008 que le réalisateur Jonathan Durand commença à questionner sa grand-mère à propos de son enfance comme réfugiée Polonaise       en           Afrique de l’Est. Creusant plus loin dans son enfance, il découvrit que sa grand-mère faisait partie du million de catholiques et de juifs Polonais déportés vers la Sibérie, dont une petite fraction s’échappa de l’URSS vers les camps de réfugiés en Ou     ganda, au Kenya, en Zambie, au Zimbabwe, en Afrique du Sud et en Tanzanie          . À travers ce film, un groupe de survivantes se remémore comment elles s’y sont rendues, encore jeunes filles, traversant la Sibérie, le Kazakhstan, l’Iran et l’Inde, passant près d’une décennie dans des huttes africaines.

 

 


Alternant les entrevues, les images tournées sur place, les reliques d’images de la deuxième Guerre Mondiale ainsi que les photos d’archives personnelles d’anciens réfugiés, ce film représente l’héritage fragmenté de ces femmes Polonaises, récit parfois difficile à reconstituer, retraçant sur plus de dix ans la déportation et l’exil forcé et enterré.

Quantity:
Add To Cart

Des réfugiées Polonais en Afrique?

Avons-nous entendu toutes les histoires en lien avec la Seconde Guerre Mondiale? En voici une qui fut grandement ignorée!! C’est en 2008 que le réalisateur Jonathan Durand commença à questionner sa grand-mère à propos de son enfance comme réfugiée Polonaise en Afrique de l’Est. Prenez le temps de relire: “réfugiée Polonaise en Afrique de l'Est”. Des femmes et des enfants polonais ont passé plus d’une décennie à vivre dans des huttes de boue, chevauchant des rhinocéros et dansant avec des tribus africaines avant de se disperser dans le monde occidental ne pouvant pas retourner en Pologne.

Collage de réfugiées en Afrique

Ce n’est pas tout: au fil des mots, il découvrit que sa grand-mère faisait partie du million de catholiques et de juifs Polonais déportés vers la Sibérie, dont une petite portion s’échappa de l’URSS vers les camps de réfugiés en Ouganda, au Kenya, en Zambie, au Zimbabwe, en Afrique du Sud et en Tanzanie. À travers ce film, un groupe de survivantes se remémore comment elles s’y sont rendues, encore jeunes filles, traversant la Sibérie, le Kazakhstan, l’Iran et l’Inde, passant près d’une décennie en Afrique.